BERKANE

Berkane, à l’extrême nord-est du Maroc, la ville est lovée entre la méditerrannée au nord, l’oued kiss (frontière avec l’Algérie) et ses provinces voisines, Oujda à l’est, Nador à l’ouest et Taourirt au sud. Berkane tire son nom du saint patron de la ville, Sidi Ahmed Aberkane (en amazigh, Aberkane signifie « noir ». Berkane doit sa prospérité à son important centre agricole : 10 000 hectares de périmètre irrigué situé dans la plaine des Tiffra, où l’on cultive vigne, céréales, fruits, agrumes, légumes, … Agropole toute désignée en raison de ses importants atouts agricoles, la province de Berkane tend à diversifier ses productions. La ville représente aussi une bonne base de départ pour les spectaculaires montagnes des Beni Snassen alentours.

La Grotte des Pigeons

Magnifique représentation du paléolitique moyen, 100 000 à 40 000 ans avant Jésus-Christ, la grotte des pigeons est un suprenant site archéologique. De nombreuses découvertes ont montrées qu’elle avait été habitée par des tribus nomades ibéro-maurusiennes entre 21 000 et 10 000 ans avant Jesus-Christ, au paléolithique supérieur.

La Grotte du Chameau

Force de temps, d’eau et de vents, la nature laisse ici une trace grandiose. La grotte du chameau a été nommée ainsi parce qu’elle renferme une étrange formation de stalagmites et de stalagtites à l’image d’un chameau. Cette grotte fait le bonheur des archéologues et des curieux venus admirer la création de la nature. Très réputée, elle attire petits et grands, éclairée par les reflets de la lumière venue se poser sur l’eau.

Tafoughalt

Enneigé en hiver, le village de Tafoughalt jouit d’une brise légère, fort agréable en été. Perché à 850 mètres d’altitude dans le massif des Beni Snassen, ce petit village de montagne est une étape idéale pour les amateurs de randonnée et d’histoire. C’est en effet l’un des sites préhistoriques de la région. L’environnement alentours est verdoyant et offre une diversité de plantes, d’arbres et d’arbustes, tels que les eucalyptus, les pins ou encore le thuya, très utilisé dans l’artisanat marocain. Au sein de ce village, on trouve de petites boutiques qui proposent un panel de plantes aromatiques curatives ou… gustatives.

Grotte d’Eau Al Kaf

On ne sait s’il y pénètre ou s’il s’en évade, mais l’important cours d’eau d’Ain Sfaa s’enfonce dans les monts de Béni Snassen. A l’embouchure d’une vallée tout de vert vêtue, on peut suivre le cours d’Ain Sfaa en passant par la grotte d’Al Kaf. Cette grotte, en forme de coeur allongé sur son flanc, laisse l’eau refléter son visage, à l’identique, sans onde ni trouble pour déformer son image.

Vallée de Zegzel

En parcourant les pistes de la Vallée de Zegzel, on redécouvre nos sens. Merveille de nature et de senteurs, cette vallée présente d’extraordinaires formations géologiques qui ont su traverser les âges. Au creux de la vallée, se trouvent des orangeraies sauvages, des grenadiers, des figues ou encore des roses sauvages qui poussent aux abords de l’oued.

Réserve de la Moulouya

La réserve de la Moulouya est un vaste marais, entouré de dunes et d’arbres, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Nichés dans ces hautes herbes, ces oiseaux y trouve alors un lieu sûr pour passer l’hiver, dans un climat tempéré. Ce site d’intérêt biologique et écologique ne peut que ravir les amoureux de la nature et du grand air.

BERKANE – CONSEIL DE LA PROVINCE DE BERKANE © SITE OFFICIEL
Phone: +212 (0) 5 36 616 361
Fax: +212 (0) 5 36 616 361
BERKANE BOULEVARD MED V BP : 240
المجلس الإقليمي لبركان - CONSEIL PROVINCIAL DE BERKANE